De nombreuses personnes souhaitent contribuer à la réduction du chômage des jeunes et faire profiter à d’autres ce qu’elles ont elles-mêmes reçu de leurs aînés. Elles ont la volonté de transmettre leur expérience et des conseils pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi. Le parrainage pour l’emploi est un dispositif qui va leur permettre de jouer ce rôle de passeur.
Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.
Il constitue un complément dans le cadre de l’accompagnement réalisé par des professionnels du champ de l’insertion.
Dans le cas présent, le parrainage s’adresse aux jeunes accompagnés par les Missions Locales de la région des Hauts-de-France, et plus particulièrement ceux qui sont peu ou pas qualifiés, ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ces jeunes doivent être volontaires, motivés, engagés dans une recherche d’emploi active, et avoir un projet professionnel défini ou en cours de l’être.
Le parrain (ou la marraine) est un bénévole ayant des aptitudes requises pour jouer un rôle de médiation entre une personne en recherche d’emploi et le monde de l’entreprise.
Il présente des qualités d’écoute et de dialogue, et dispose de réseaux et de contacts ainsi que d’une expérience professionnelle dont il peut faire bénéficier la personne parrainée.
Son action s’inscrit dans des valeurs de cohésion sociale, de solidarité intergénérationnelle et d’échanges culturels.
Les parrains sont issus de secteurs d’activités de tous horizons, et ont des statuts variés : chefs d’entreprises, salariés, professions libérales, artisans, fonctionnaires… en activité ou retraités.
Parrainer un jeune consiste à :
En revanche, parrainer ce n’est pas :
Selon ses disponibilités, chaque parrain/marraine va accompagner un ou plusieurs jeunes (jusqu’à 3 ou 4 sur une année) pour une durée moyenne de 6 mois.
Les rencontres sont programmées en fonction des disponibilités de la marraine ou du parrain, et peuvent être plus ou moins espacées selon les besoins du jeune afin de lui laisser un temps suffisant pour effectuer des démarches de recherche d’emploi. Des contacts téléphoniques et/ou par email viennent compléter ces temps de rencontres.
Les rencontres peuvent avoir lieu dans les locaux de la Mission Locale, ou sur le lieu de travail de la marraine ou du parrain.
Le parrainage repose principalement sur un accompagnement individuel. Cependant, les parrains peuvent également être sollicités, en fonction de leurs disponibilités, pour intervenir dans le cadre de séances collectives d’information sur les métiers et secteurs d’activités, les codes et attentes des entreprises, etc.